Où vous situez-vous?

 

Au fil du temps, vos besoins et objectifs financiers ne resteront pas les mêmes. Ils évolueront en fonction de votre cheminement et vos choix personnels. Chaque situation est unique, toutefois les grandes étapes peuvent se regrouper, c’est ce que nous appelons dans le jargon ; les étapes du cycle de vie financier. En voici un bref résumé :  

1.      Le démarrage

À cette étape, nous débutons les premiers pas dans notre propre vie financière. Les besoins se situent généralement au niveau du financement et nous débutons à épargner. Il s’agit d’une étape importante puisque les habitudes d’une vie s’y installent, par la suite, il devient difficile de changer de vieilles habitudes.

Vous pouvez débuter votre carrière, une famille ou même repartir à neuf après une situation difficile.

Besoins caractérisant le démarrage :

·        Besoins élevés en assurance pour des périodes définies (remboursement des dettes, remplacement de revenu en cas de sinistres pour la famille survivante, etc.)

·        Recherche de financements (prêt hypothécaire, marge de crédit, etc.)

·        Début d’un plan d’épargne (fonds d’urgence, fonds d’études pour les enfants, financement de la future retraite, etc.)

·        Besoin en assurance invalidité

 

2.      La vie active

Nous commençons à nous stabiliser dans notre vie. Nos objectifs sont déjà bien différents qu’à l’étape du démarrage. Les dettes commencent à diminuer en importance et nous avons plus de liquidités afin d’épargner et d’entamer de nouveaux projets.

Notre carrière est bien entamée et généralement stable, ce qui nous permet de réfléchir à notre avenir à la retraite et de celui de notre famille.

Besoins caractérisant la vie active :

·        Besoin d’un plan solide d’assurance vie, maladie grave et invalidité

·        La retraite est planifiée plus sérieusement

·        Réduction du fardeau fiscal

·        Continuité ou modification du plan d’épargne

 

3.      La retraite

Il s’agit du moment tant attendu ! Généralement, les dettes sont basses ou remboursées et nous commençons à décaisser l’argent accumuler au courant de la vie active. C’est à cette étape que, malheureusement, les gens se rendent compte de l’importance d’un plan d’épargne solide lors de la vie active.

Besoins caractérisant la retraite :

·        Plan de décaissement pour les revenus de retraite

·        Importance élevée de la réduction du fardeau fiscal

·        Planification de la succession

 

4. La succession

Malheureusement, toutes belles choses ont une fin et nous ne pouvons pas échapper à cette étape. Jusqu’au bout, nous sommes là afin d’aider et diriger votre succession dans le processus au moment où les membres de votre famille sont les plus vulnérables et que la prise de décision et les démarches autant fiscales que financières sont complexes.

Besoins caractérisant la succession :

·        Planification fiscale

·        Conseils financiers pour les héritiers

·        Accompagnement dans les démarches successorales

 Maintenant que vous connaissez les étapes du cycle de vie financière, dans laquelle vous situez-vous ? Venez nous voir et il nous fera un plaisir d’en discuter avec vous !